Les logements pour personnes à mobilité réduite (PMR) doivent être conformes à certaines normes afin de garantir un environnement sûr et accessible aux personnes ayant des limitations physiques.
Pour les établissements recevant du public (ERP) et les logements neufs, ces normes concernent surtout :

  • L’accessibilité du lieu (place de stationnement spéciale PMR, rampe…);
  • L’accès intérieur (passage libre pour fauteuil roulant);
  • L’accès aux équipements du logement (équipements mobiliers, sanitaires et électriques).

Principes du cercle et rectangles PMR

Sur les plans 2D, le marquage du PMR se fait par la présence de cercles et rectangles PMR. Pour les parkings extérieurs, ils sont représentés par un dessin de personne à fauteuil roulant.

Cercle PMR

Il représente l’aire de rotation du fauteuil roulant dans une pièce. C’est le cercle PRM qui permet à la personne de faire demi-tour sans trop de difficulté. Également appelé aire de giration, il est représenté sur les plans par un cercle de diamètre de 150 cm au minimum. Aucun obstacle ne doit se trouver à l’emplacement de ce dernier.

Rectangle PMR

Un rectangle PMR a plusieurs significations selon son emplacement et ses dimensions.

  • Espace d’usage : il s’agit d’un rectangle PRM de dimension 80 cm x 130 cm. Il permet aux personnes en fauteuil roulant ou à canne de se positionner devant les équipements tels que la douche, la baignoire ou les WC. Il est également nécessaire devant les équipements de commande (vidéophone, interphone…).
  • Espace de manœuvre de porte : il s’agit d’un rectangle PMR dont la largeur est égale à celle de la circulation. Sa longueur est de 170 cm, s’il se trouve devant une porte où l’ouverture se fait en poussant. Dans le cas contraire, la longueur du rectangle est de 220 cm.

Les normes d’accessibilité PMR dans les différentes pièces

Afin que les personnes ayant des handicaps physiques puissent avoir leur autonomie, des règlements de sécurité pour PMR ont été établis dans les logements (appartement ou maison individuelle).

norme-accessibilité-pmr

Salle de bain PMR et salle d’eau PMR

Une zone PMR doit être une zone dégagée et sans ressaut. Dans ce cas, pour configurer la salle de bain ou la salle d’eau, on place un cercle PMR dans la pièce pour l’aire de rotation et un espace d’usage PMR à côté de la douche et du WC. Ceci dit, la largeur de la porte d’entrée est de 90 cm minimum (porte coulissante à privilégier) et les dimensions de la pièce doivent aller au-delà de 90 cm x 120 cm.
Pour équiper une salle de bain PMR, les éléments suivants sont à prendre en compte :

  • Lavabo PMR :
    Si dans les logements non PMR les meubles vasques sont privilégiés, dans notre cas, on parle plutôt d’un lavabo PMR ou d’une vasque sans meuble bas. Ce dernier laisse un passage de 70 cm sous le lavabo pour le fauteuil roulant et une profondeur de 30 cm.
  • Douche PMR :
    La douche à l’italienne est la meilleure solution pour les personnes en situation de handicap. Opter pour un revêtement antidérapant pour plus de sécurité et prévoir également une barre d’appui et un mitigeur thermostatique. Un siège de douche PMR est aussi une bonne option pour plus de confort.

WC PMR

norme-WC-pmr

Un espace libre de 80 cm x 130 cm est nécessaires près des WC (espace d’usage PMR) pour faciliter l’accès à cet équipement. Pour le choix de la cuvette, vous pouvez opter pour un modèle suspendu dans le but d’avoir un aménagement dégagé et plus moderne. Un modèle de WC rallongé est aussi envisageable.
En cas de lave-main, toujours prévoir une hauteur libre de 70 cm sous l’équipement. Les barres d’appui sont également indispensables.

Cuisine PMR

Un cercle PMR est requis dans la cuisine (aire de rotation). Il est nécessaire de réaliser les aménagements de cette pièce de manière ergonomique afin de limiter le va-et-vient du PMR, en rapprochant par exemple l’emplacement du meuble évier, de la plaque de cuisson et du réfrigérateur.

Ci-après les normes à respecter pour garantir une meilleure accessibilité PMR :

  • Hauteur du plan de travail : 80 à 85 cm;
  • Hauteur libre minimale sous le plan de travail : 70 cm;
  • Emplacement du four : à 70 cm du sol;
  • Espacement entre les meubles : 90 cm minimum.

norme-cuisine-pmr

Chambre PMR

Une chambre accessible ou PMR doit répondre aux règles d’accessibilité suivantes :

  • Hauteur de lit : entre 40 à 50 cm du sol (à la même hauteur que le fauteuil roulant);
  • Passage utile d’au moins 90 cm sur les deux côtés du lit et de 120 cm sur le bas du lit;
  • Largeur de la porte : 90 cm minimum, avec un angle d’ouverture de 90 degrés.
  • Aire de giration de 150 cm de diamètre.

Conseils pour rendre accessible un logement

  • Utilisation de la domotique (prise et interrupteur connecté) pouvant faciliter l’accès aux équipements électriques du logement.
  • Revêtement de sol antidérapant.
  • Pièces bien équipées avec des mobiliers adaptés, de manière à éviter la perte d’autonomie de la personne.
  • Pas d’escaliers ni de ressaut à l’intérieur du logement.

FAQ

Comment placer la prise de courant dans les salles de bain PMR ?

Pour rendre les salles de bains des logements accessibles, il est indispensable de placer la prise de courant près de la porte d’entrée à une hauteur comprise entre 90 et 120 cm. En effet, elle est juxtaposée à l’interrupteur de la pièce.

Quelles dimensions de place de parking pour les personnes handicapées ?

Un parking PMR a les dimensions suivantes :

  • Largeur minimale : 3,30 m;
  • Longueur minimale : 5 m;
  • Pente : moins de 2 %.

Qui est concerné par les normes d’accessibilité PMR ?

Dans le code de la construction, à part les établissements ouverts au public, seuls les bâtiments d’habitation neufs sont soumis aux obligations d’accessibilité. Pour les maisons individuelles, celles qui sont destinées à la vente et à la location doivent également respecter ces normes.