Vous vivez dans un petit studio et désirez lui donner un coup de neuf ? Ou peut-être que vous envisagez de vivre dans un petit appartement et redoutez la partie aménagement de celui-ci ? Eh bien, sachez qu’il peut être très simple d’aménager un studio. On met à votre disposition quelques conseils qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves. Ils vont vous permettre de gagner de l’espace tout en vous inspirant de nombreuses idées d’aménagement.

 

Délimiter ingénieusement les différents espaces 

Habiter dans un petit studio requiert de bien délimiter les espaces. Le coin chambre par exemple, doit se distinguer du coin pour les divertissements. Ne manquons pas de préciser que l’espace de travail doit lui aussi être bien délimité. Sachez qu’il existe plusieurs types de cloisons dont vous pourrez vous servir :

  • Les étagères,
  • Les rideaux,
  • Les vitres,
  • Les paravents,
  • Les murs en latte de bois vertical,
  • Les plantes.

Histoire de délimiter l’espace, il est tout aussi possible d’utiliser un tapis. Dans le but de créer une division visuelle intéressante, vous pouvez peindre le coin d’une pièce d’une couleur différente. Dans votre petite cuisine, par exemple, mettez un papier peint qui convient pour décorer les murs de celle-ci. Une autre idée déco pour l’aménagement de votre studio consiste à vous servir de cloisons. Celles-ci sont très pratiques lorsqu’on souhaite gagner en rangement. Si vous avez un petit appartement sous les combles, sachez qu’il faut mettre en avant le charme de celui-ci. Grâce à une cloison, on pourra délimiter visuellement l’espace nuit de la pièce à vivre. Pour être sûr de faire le bon choix, il est suggéré de demander l’avis d’un architecte d’intérieur. Lui, sera également en mesure de vous inspirer d’autres idées de décoration pour votre petit studio.

 

Le choix des couleurs pour embellir l’espace 

Aménager un petit espace, c’est aussi choisir les bonnes teintes. Dans un petit appartement, rien ne vaut les couleurs claires. Tournez votre choix vers du blanc ou du gris pâle, en fonction de vos préférences. Si vous choisissez des teintes trop sombres, vous risquez d’encombrer l’espace. C’est bien connu que les couleurs foncées tendent à faire paraître une pièce plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Avec des teintes nuancées, vous allez créer un effet de grandeur en plus d’être épuré. Parmi les idées de déco en vue d’inclure les couleurs plus foncées, c’est de les choisir pour les objets décoratifs, donc en petite quantité.

 

Penser malin lorsqu’on aménage un petit studio

Lorsqu’on a un petit appartement, il est nécessaire de faire preuve de créativité. De sorte que l’on puisse bien exploiter tout espace disponible et y intégrer du rangement. Il est nécessaire que chaque objet ait sa place et soit disposé, non pas pour encombrer la pièce, mais pour l’harmoniser. Vivre dans un petit studio requiert d’avoir des solutions de rangement pratiques, parmi lesquels les boîtes de rangement dans la cuisine et dans la chambre ainsi que les paniers.

Pour donner l’impression de pousser les murs, n’hésitez pas à y intégrer des tablettes ou encore des crochets. Si vous souhaitez multiplier les rangements, rien de tel que les meubles multifonctions. Dans votre chambre à coucher, installez un lit doté de tiroirs. Vous pouvez également installer un coffre repose-pied afin d’aménager une chambre. Avoir des invités dans un petit appartement s’avère plutôt complexe au niveau de l’aménagement. C’est là qu’entre en jeu le canapé-lit, si vos invités passent la nuit dans votre studio, ils pourront dormir sur celui-ci.

 

L’art de bien aménager une petite cuisine 

La cuisine est l’une des pièces où l’on passe la majorité du temps. Il est donc tout à fait justifié que l’on souhaite bien l’aménager. Dans les petits espaces, vous n’êtes pas sans savoir que la lumière est un élément essentiel. Pour une petite cuisine sombre, il est nécessaire de multiplier les sources de lumières afin d’agrandir l’espace. C’est encore mieux si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond ! Une idée déco des plus pratiques c’est d’avoir recours à de longues suspensions. Celles-ci vont apporter un effet de hauteur dans votre petite cuisine. On en revient encore et toujours aux rangements. Vous n’êtes pas sans savoir que dans un petit espace tel que la cuisine, le désordre est loin d’avoir sa place !

amenagement-petite-cuisine-

Le plan de travail ainsi que l’espace de circulation doivent être rangés. Cela vous permettra d’éviter l’accumulation des affaires tout en facilitant vos déplacements dans votre espace. Si vous ne voulez pas encombrer le plan de travail, il est conseillé de ranger les objets encombrants comme les appareils électroménagers à l’intérieur de placards fermés. Dans une petite cuisine, il ne faut pas manquer d’exploiter le moindre recoin. Les angles et les espaces entre deux placards, les hauteurs sous plafonds, ce sont là des espaces que l’on peut aménager. Pour une cuisine aménagée dans un angle, il ne faut pas hésiter à étendre la surface du plan de travail sur la totalité du coin en question. Il vous est possible d’intégrer un placard d’angle pour du rangement. Étant donné que le placard d’angle est profond, les ustensiles encombrants pourront y être disposés.

 

Exploiter le coin chambre dans un petit studio 

Le coin chambre est aussi un espace dont il faut tenir compte lorsqu’on vit dans un petit appartement. Il arrive souvent que dans un studio, la chambre soit installée en partie dans la pièce de vie. Puisque la surface est réduite, il faut délimiter le reste par un aménagement astucieux. C’est là qu’intervient la verrière pour réussir ce défi de taille.

Il est conseillé d’opter pour un modèle XXL afin d’agrandir l’espace tout en favorisant la circulation de la lumière dans tout votre appartement. Comme dans tout petit studio, il importe de s’assurer d’avoir des espaces de rangement. Voilà pourquoi il est suggéré d’en placer sous le lit. D’ailleurs, c’est une solution qui est fréquemment adoptée par eux dont la chambre ne dispose que de très peu d’espace.

 

Choisir un aménagement pratique pour la petite salle de bain

Lorsqu’on parle de petit appartement, on parle également de petite salle de bain. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’aménager ce petit espace et de le rendre fonctionnel. Entre une douche et une baignoire, mieux vaut tourner son choix vers une douche. Il est conseillé d’opter pour 100 cm de large et 70 cm de profondeur pour gagner de l’espace.

Il est préférable d’avoir un meuble-lavabo et des toilettes suspendus dans votre petite salle de bain. Cela permettra d’optimiser l’espace étant donné que le sol sera libéré. Ajoutons que vous n’aurez pas beaucoup de difficulté à nettoyer grâce à cet aménagement. Afin de faire passer la lumière, il est recommandé d’installer un grand miroir horizontal, de sorte que la lumière naturelle puisse pénétrer dans la pièce.

amenagement-salle-bain