Les nouvelles technologies sont actuellement utilisées dans plusieurs secteurs et le domaine de la construction est l’un d’entre eux. Comme il s’agit d’une industrie en constante évolution, l’implication des innovations technologiques dans la construction de bâtiments s’est décuplée ces dernières années. Mais, quels sont les avantages réels de l’utilisation des technologies modernes ? Comment nous aident-elles dans la conception des bâtiments ?  Autant de questions qui vont être répondues dans les lignes qui suivent.

 

Le rôle des technologies modernes dans la construction de bâtiments

Le secteur de la construction a toujours été connu pour être extrêmement conservateur dans ses méthodes de bureautique. Néanmoins, cette exigence avait ses raisons afin d’assurer la sécurité et la fluidité de chaque processus. En outre, la technologie moderne n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui.

Même si cela peut paraître un peu vague, l’utilisation d’outils informatiques tels que les ordinateurs pour la conception d’infrastructures n’est pas nouvelle. Cependant, depuis la transformation digitale qui a donné naissance aux appareils connectés ou à l’accès à internet, le secteur a connu un changement majeur. De plus, la compétitivité dans le domaine de la construction pousse les entrepreneurs à être plus équipés et plus productifs.

Aujourd’hui, le déploiement des nouvelles technologies permet d’effectuer des tâches plus rapidement et plus efficacement dans le domaine d’ingénierie civile. Cela peut aller de la collecte de données sur le terrain ou de leur partage à l’évitement d’une tonne de paperasse grâce à un réseau. La numérisation des données a permis d’enregistrer une grande quantité de fichiers, facilitant les professionnels sur le terrain. L’utilisation de robots, de smartphones, d’applications ou de drones, etc. ouvre un large éventail de possibilités dans l’évolution du secteur de la construction.

 

Les nouvelles technologies bénéfiques au secteur de la construction

Il est vrai qu’à l’heure actuelle, certaines technologies sont encore en phase de test et doivent encore être améliorées pour être opérationnelles dans le secteur de la construction. En revanche, d’autres technologies sont déjà utilisées et ont révolutionné le domaine de la construction en favorisant de nombreux avantages.

 

IA-technologie

L’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle a été une création révolutionnaire dans tous les domaines et est actuellement de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction. Grâce à sa capacité à imiter l’intelligence humaine à l’aide d’algorithmes, elle est capable de résoudre des problèmes, des tâches, de reconnaître des images, des objets et bien d’autres fonctions.

Pour la collecte de données statistiques, il existe l’apprentissage automatique qui fait partie de l’IA. L’industrie de la construction ne pourra pas s’en défaire. Cette technologie est utilisée pour analyser d’énormes quantités de données afin de trouver des problèmes. Cette analyse des données peut être répétitive afin de supprimer les informations inutiles ou pour la recherche d’informations spécifiques. En effet, l’Intelligence Artificielle donne la possibilité de : 

  • Analyser au préalable les menaces ou l’organisation du travail,
  • Concevoir et planifier un projet,
  • D’automatiser certains travaux avec des robots.

 

La modélisation BIM 

La modélisation BIM ou son nom « Building Information Modeling » est une révolution numérique permettant de modéliser virtuellement un bâtiment. Il fait partie du grand saut du secteur dans la technologie numérique. La modélisation BIM permet d’obtenir une représentation parfaite d’un objet en détaillant ses caractéristiques physiques, mais aussi fonctionnelles. 

En effet, cette modélisation permet de mettre en évidence les problèmes et les incohérences liés à la structure. Elle est utilisée dans le calcul des estimations et des ressources, le partage des modèles entre les membres du projet, le contrôle des mises en œuvre. Elle permet également de prévoir les risques de construction, de réduire les erreurs du projet, les coûts des matériaux et les délais. Ces fonctions permettent : 

  • La prise en compte de tout indice et composant lié à la conception d’un même projet ;
  • La correction et le recalcule de l’ensemble du projet dans le cas d’un élément ajouté ou supprimé ;
  • La gestion et l’exploitation d’une construction dans tous ses détails.

 

L’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée

Parmi les nouvelles technologies en architecture, il est inévitable de parler de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. La réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement numérique réaliste. D’autre part, la réalité augmentée offre la possibilité d’ajouter d’autres composants en temps réel. À l’aide de photos ou de vidéos, la réalité virtuelle et augmentée permet d’avoir une perception à 360° du projet concerné et d’interagir avec lui.

 

Ainsi, l’infrastructure peut prendre vie grâce à cette virtualisation, car les images et les vidéos sont à grande échelle et sont dotées de leurs caractéristiques physiques. Elles permettent l’évaluation des risques, mais aussi la connexion des membres du projet.

 

Le service « Cloud » et les « Blockchains

Le service « Cloud » ou aussi appelé “Cloud computing”est un service digital d’échanger des données liées à un projet, et ce, en temps réel. Il regroupe une multitude d’informations destinées à chaque entité du projet qui peut aller jusqu’à concerner les architectes, les chefs de projet et bien d’autres. Avec cette bibliothèque de données, les informations sont disponibles et accessibles via des appareils électroniques via une fiable transmission de données.

Dans le même concept, il y a aussi la Blockchain. Elle est surtout apparue dans le domaine des cryptomonnaies, mais, elle est actuellement utilisée dans le secteur de la construction. Il s’agit en fait d’un réseau d’information décentralisé qui offre la possibilité à chaque participant d’un projet d’avoir accès au partage de données et d’informations. Ce réseau informatique est contrôlé par un système pairs-à-pairs ou une série d’ordinateurs. Chaque membre de la chaîne possède sa propre signature numérique. Ce réseau Blockchain est donc utilisé pour :

  • L’élaboration de contrats intelligents,
  • Les transactions financières,
  • Tous les paiements,
  • La sécurité et la transparence des procédures, ou encore,
  • La régulation des conflits potentiels.

 

drone-robot-construction

L’utilisation des drones et des robots dans le secteur de la construction

La popularisation des drones a connu une explosion exceptionnelle. Le secteur de la construction en profite actuellement. En effet, l’utilisation des drones permet de réduire au maximum les dangers liés aux travaux et à l’environnement qui l’entoure. Ils permettent d’avoir un visuel sur les sites dangereux, de livrer des matériaux ou encore la surveillance du chantier.

 

Quant à la technologie robotique et aux exosquelettes, ils sont couramment utilisés pour effectuer des tâches à fréquence répétitive. Cela peut aller de la peinture, la maçonnerie, au chargement d’un véhicule. Les exosquelettes, quant à eux, jouent un grand rôle dans la sécurité et la performance d’un travailleur en augmentant sa force et sa productivité.

 

Les marchés : ouverts à l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la construction de bâtiments

La disponibilité de technologies nouvelles et modernes favorise une concurrence sans précédent dans le domaine de la construction de bâtiments. En effet, une entreprise en possession de moyens technologiques modernes parvient à réaliser des travaux plus qualitatifs et dans les délais les plus courts. Par conséquent, la course à l’insertion des innovations est de plus en plus intense, dans le but d’obtenir un contrat suite à un appel d’offres.

Le choix des bailleurs de fonds se porte également sur les projets fiables, sécurisés et peu coûteux, rendant l’utilisation des technologies modernes presque inévitable. De plus, la présence d’outils technologiques permet un bénéfice économique pour chaque collaborateur, que ce soit le bailleur, l’entreprise, le sous-traitant, etc. 

 

Les progrès dans le domaine technologique sont toujours en pleine expansion. L’utilisation de ces technologies permet d’assurer la sécurité, d’améliorer le rendement du travail, de faciliter l’échange d’informations, d’anticiper les problèmes et de réaliser des économies budgétaires. Cependant, en investissant dans les nouvelles technologies modernes, la concurrence entre les entreprises sera de plus en plus serrée. Par conséquent, il faudra s’attendre à de nouveaux outils et à des innovations qui pousseront la barre encore plus haut. Ainsi, la technologie et la construction ne seront plus dissociables pour les années à venir.