Construire une maison n’est pas à la portée de tout le monde. Effectivement, c’est un projet de grande envergure dont l’étude du projet doit être pris en charge par des professionnels avérés du bâtiment. Ainsi, il existe différentes démarches obligatoires à accomplir ainsi que des étapes à suivre scrupuleusement. Pour vous aider à y voir clair, voici un guide sur comment concevoir une maison.

Faire les plans et estimer le coût de la construction

Concevoir les plans et estimer le coût de la construction

Pour commencer, il est important de réaliser les différents plans de votre future maison. Pour ce faire, il faudra penser au nombre de pièces à créer, mais aussi à leur futur emplacement. Ensuite, déterminez le type de maison que vous voulez construire : de plain-pied ou bien avec étage, doté d’un garage ou d’une cave. Ceci fait, faites une estimation du prix global de la construction. En moyenne, il faut prévoir entre 1 200 et 2 000 euros par mètre carré pour concevoir une maison individuelle. Mais le prix peut différer selon les matériaux, la superficie et le coût de prestation du constructeur.  Le mieux est de demander un devis d’étude gratuit.

Bien concevoir pour les travaux de gros œuvre

Bien concevoir pour de meilleurs travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre regroupent les fondations, le terrassement, la construction des murs, le plancher, le soubassement, les menuiseries, la charpente et la toiture. Toutefois, chacune de ces opérations réclament de solides compétences dans le domaine de la construction. Par exemple, le terrassement est l’opération visant à niveler le terrain et à effectuer des tranchées pour les réseaux d’eau. Pour ce qui est de la charpente, c’est l’élément de la maison qui sert de support au poids de la toiture. La charpente peut être traditionnelle, à fermette ou pour toit plat.

Bien concevoir pour les travaux de second œuvre

Bien concevoir pour de meilleurs travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre concernent la mise en place des évacuations d’eau et d’électricité, l’isolation thermique et acoustique pour maîtriser la consommation énergétique de la maison. Il y a aussi les travaux de cloisonnement et de revêtements. Par ailleurs, on peut citer les travaux de menuiseries intérieures qui impliquent la pose de portes et de plinthes. Et concernant les revêtements, il s’agit des éléments d’habillage pour les murs et le sol. Enfin, les travaux de finition permettent de personnaliser et de sublimer l’intérieur de la maison avec l’installation de volets roulants ou autres.