Le métier de graphiste ne s’improvise pas. Il s’agit d’un professionnel créatif qui occupe une place importante au sein de la société ou de la marque pour la communication visuelle. Ainsi, il intervient généralement dans le graphisme d’une campagne publicitaire. Voilà pourquoi, il faut savoir bien le choisir pour bénéficier de création graphique personnalisées et de haute qualité. De ce fait, si vous souhaitez faire une recherche graphiste freelance qui saura faire ressortir votre image, voici comment faire pour bien le choisir.

Les qualités d’un bon prestataire graphique

Si vous voulez des bons outils de communication qui respectent vos chartes graphiques, privilégiez les graphistes qui ont de l’expérience. Ils doivent connaître parfaitement leur métier de designer graphique. Un amateur ne dispose que de simples compétences en graphisme. Un graphiste qui possède les compétences techniques requises a déjà travaillé avec d’autres clients. Ces derniers devrons être particulièrement satisfaits de leurs graphismes et n’hésiteront pas à le recommander à travers des commentaires. Aussi, en tant que professionnel, il pourra terminer le travail demandé dans les délais prévus. Cela tout en représentant l’image de marque que vous souhaitez. Mais surtout, vous bénéficierez d’une prestation de qualité qui reflètera votre identité graphique.

En plus de cela, l’idéal serait de choisir un graphiste qui possède une licence professionnelle venant d’une école supérieure ou école d’infographie ou qui a suivi un cursus à titre professionnel. En effet, dans le premier cas l’école doit être réputée pour la qualité de son programme et de sa formation. Dans le deuxième cas, il devra avoir réalisé un approfondissement, un perfectionnement et une spécialisation qui l’ont aidé à devenir infographiste freelance ou graphiste indépendant professionnel. Il saura ainsi mener à bien la conception et réalisation de vos infographies par exemple. Mais attention ! Un bon graphiste doit parfaitement être en mesure de maîtriser par cœur tous les codes graphiques qui sont les notions de base.

Référez-vous au portfolio du graphiste

Le portfolio est un indicateur clé du professionnalisme, du savoir-faire et des compétences techniques du graphiste. C’est pourquoi, ce dernier doit disposer d’une plateforme grâce auquel il publie et partage ses précédentes œuvres et ses travaux. Vous l’aurez compris, il faut bannir de la liste tous les graphistes qui ne possèdent même pas une plateforme à leur actif. En tout cas, en parcourant leur portfolio, vous pourrez en connaître davantage sur leurs compétences. Il doit être capable de réaliser des créations graphiques sur différents supports.

Par exemple sur des illustrations, logos, imprimés, packaging, affiches, retouche photo, flyers, habillage, brochure, couvertures, dépliant, bannières, carte de visite, etc… Outre cela, il devrait être polyvalent et avoir la maîtrise des outils d’illustration et de conception graphique. Pareil pour les logiciels de PAO. Par exemple : Photoshop, Indesign, Motion design, Illustrator, Acrobat, etc…

Vous déterminerez ainsi s’il sera ou non à même de répondre à vos attentes et à vos besoins. Par ailleurs, ne négligez pas les critères budgétaires du graphiste qui sont tout aussi importants pour faire le bon choix. C’est pourquoi d’une part, méfiez-vous des prestations trop alléchantes qui peuvent dissimuler un manque d’expérience dans le domaine. Et d’autre part, un tarif élevé ne signifie pas forcément que le travail sera de qualité. Dans l’idéal, préférez un graphiste qui propose un bon rapport qualité-prix.