La création d’un plan de la maison est l’une des étapes clés de votre projet de construction. De plus, il est important de le réaliser avec soin, car il sera le point de départ de la construction de votre maison. Ainsi, si vous voulez le réaliser vous-même votre plan de maison, voici comment il faut procéder.

Etape 1 : définir le programme du plan

Le programme fait office de cahier de charge pour la future maison à construire. En ce sens, il doit contenir plusieurs éléments comme :

  • le style de maison (maison traditionnelle, maison moderne ou contemporain),
  • la configuration (maison à étage ou de plain-pied),
  • la destination (maison individuelle, appartement, etc.).

Il faudrait pour cela tenir compte de vos habitudes de vie.

  • Nombre de chambres 
  • Lieu d’installation de la suite parentale, la cuisine, le salon et des autres pièces de vie 
  • Besoin d’une maison avec un garage séparé ou bien un sous-sol 

Tout dépendra de vos besoins et de vos envies.

Etape 2 : Tenir compte des diverses contraintes du plan

La construction de maison est généralement soumise à des contraintes. C’est pourquoi, avant de faire un plan de la maison de vos rêves, il faut :

  • d’une part, prendre en considération le voisinage notamment les immeubles existants. Cela vous permet de trouver la bonne orientation pour les différentes pièces et éléments, votre véranda ou terrasse par exemple.
  • d’autre part, ne pas négliger la configuration du terrain à bâtir (terrain plat ou en pente, carrée ou rectangulaire), car la méthode de construction en dépend.

Les règles d’urbanisme et le Plan Local d’urbanisme (PLU) sont des contraintes à ne pas sous-estimer. En effet, le PLU peut vous donner des restrictions sur les bonnes couleurs de façade, le style de maison ou sur les matériaux à utiliser.

Etape 3 : Dessiner le plan de la maison

dessiner un plan

Il est maintenant temps de passer à la réalisation du plan. Pour cela, vous avez 2 choix, :

  • Le faire directement sur machine si vous maitrisez les logiciels adéquats,
  • Réaliser une esquisse sur papier que vous présenterez ensuite un des spécialistes tel que nous pour faire ressortir un plan digne d’un architecte.

Dans les 2 cas, vous pouvez en effet vous inspirer des exemples de plans que vous trouverez sur la toile ou dans un catalogue de modèle.

Il s’agit ici d’un avant projet. C’est pourquoi vous devez créer des plans à l’échelle dont 1 cm sur le papier équivaut à 1 m sur le terrain.

  • Il faut bien prendre en compte l’orientation des pièces par rapport aux points cardinaux. En effet, on va pouvoir obtenir l’agencement idéal par rapport au soleil et s’assurer que toutes les pièces soient bien exploitées.
  • Il faudra également prendre en compte de l’emprise du sol pour ne pas dépasser la surface bâtie autorisée.

Confiez vos projets à un professionnel

De ce fait, n’hésitez pas à confier la conception du plan de votre futur bien à des professionnels tels que nous pour s’assurer qu’ils ne comportent pas d’erreur. En effet des normes et des astuces sont à suivre et à mettre en place afin de bien agencer les pièces les unes par rapport aux autres, adopter les bonnes superficies et faire en sorte que la maison soit habitable. Que ce soit l’emplacement de la salle de bain, l’espace salon, l’arrière-cuisine, les chambres, le dressing, l’escalier, etc. Il faut également savoir quand placer un mur et quand placer une cloison.

De plus, si vous voulez un plan adapté au style de maison que vous souhaitez et à l’architecture de la maison, le service d’un dessinateur expérimenté est fortement recommandé. N’hésitez donc pas à nous demander un devis pour votre projet.

Etape 4 : Réaliser les aménagements intérieurs et extérieurs sur plan

Lorsque toutes les pièces seront bien placées, on passe ensuite par l’aménagement intérieur et extérieur..

plan d'aménagement intérieur

Qu’est-ce que l’aménagement intérieur ?

C’est la manière dont les différents objets seront placés dans chaque pièce. Par exemple la salle de bain, c’est la manière dont vous allez place le wc, la douche ou la baignoire, le lavabo et le bidet (si besoin). De plus, chaque élément doit être placer de tel sorte à suivre le style architectural voulu tout en économisant les espaces et apporter aménagement idéale par rapport à la forme et à la superficie de la pièce.

Qu’est-ce que l’aménagement extérieur ?

En effet, il n’y a pas que l’intérieur de la maison qui a besoin d’être mis en valeur. L’extérieure joue également un rôle crucial dans l’architecture, le style et la mise en valeur de la maison. À vous de définir ce dont vous avez besoin :

  • chalet,
  • garage,
  • jardin et/ou abri jardin
  • fontaine,
  • bassin, etc.

Toutefois, le but est de placer et d’agencer le tout, tout en faisant en sorte d’obtenir un environnement serein et qui fasse ressortir tout le charme de votre maison.

Etape 5 : Dessiner un dossier de permis

Une fois que vous aurez terminé l’élaboration du plan et que vous décidez de passer à la construction de maison neuve, vous allez devoir faire une demande de permis. En effet, différents plans doivent être réalisés pour pouvoir faire une demande de permis de construire notamment le plan de masse, le plan de situation, le plan de façade et le plan de coupe.

plan de permis de construire

Outre cela, l’aide d’un expert en la matière est fortement recommandé. En effet, ces plans seront suivis à la lettre lors de la construction. C’est pourquoi, afin d’éviter qu’il y ait des malfaçons lors de la mise en œuvre, confier la réalisation du dossier de permis de construire à des professionnels tels que nous est la meilleure solution. Vous serez ainsi garanti de l’exactitude des plans et de la bonne exécution des travaux. N’hésitez donc pas à prendre connaissance des différents plans que nous pouvons réaliser et demander un devis dès maintenant pour votre projet.